Le 4 septembre : la journée des métiers du livre au Château de Groussay à Montfort-l’Amaury.
Les 15, 16 et 17 octobre : le Festival des mots à la Bergerie nationale de Rambouillet.
Tout au long de l’automne et de l’hiver : des rencontres entre élèves, auteurs, artistes et illustrateurs dans les établissements scolaires du territoire.

Le 4 septembre, vous étiez 450 au Château de Groussay pour la journée des métiers du livre, lancement de notre Festival des mots – les feuilles d’automne.

Une journée qui nous aura permis de retracer le parcours du livre et de mettre à l’honneur des métiers essentiels : graveurs, relieurs, illustrateurs, auteurs, bibliothécaires, libraires, éditeurs, historiens, typographes, écrivain public… tous se sont retrouvés autour d’un engagement commun : la culture et sa transmission.

Rencontres, dédicaces, ateliers créatifs et poétiques pour les plus jeunes, clôture avec la compagnie Théâtre et Sarabande.

Tout au long de l’automne, grâce au soutien de treize communes du Sud Yvelines et du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, seront organisés des ateliers d’écriture et des temps d’échanges dans les établissements scolaires entre les élèves et les auteurs, illustrateurs, éditeurs et artistes du territoire. Ces rencontres permettront de toucher les publics jeunes, notamment les plus éloignés de la lecture et de la culture.

Les 15, 16 et 17 octobre, la Bergerie nationale de Rambouillet a accueilli plus de 1 150 d’entre vous pour la première édition du Festival des mots !

Trois jours d’échanges, de rencontres, d’expositions, de stands et de spectacles menés par les acteurs culturels du territoire.

Se sont rassemblés auteurs, illustrateurs, libraires, plasticiens, sculpteurs, artisans d’art, poètes, comédiens, philosophes, marionnettistes, musiciens… pour faire vivre la culture pour tous les publics !

Vendredi, près de 200 élèves du Lycée Louis Bascan et du collège Catherine de Vivonne ont pu profiter des installations artistiques et poétiques de la Maison Elsa Triolet – Aragon et participer à l’œuvre collective de l’association Hélium ou aux ateliers artistiques créatifs.

Au programme samedi et dimanche : rencontres, dédicaces, petits-déjeuners avec les auteurs, spectacles de marionnettes, lectures musicales, exposition, jeux autour des mots et clôture avec la compagnie Jazz du Colombier.

Après le succès de cette 1ère édition, l’association des Amis du Sud Yvelines vous donne dès à présent rendez-vous l’an prochain et vous prépare de belles surprises avant !